Bon au moins, vu l'avancement, il y a peu de chances pour qu'il soit annulé lui au moins, contrairement à son cousin Tank Platoon... De plus, contrairement au défunt Attack Squadron par exemple, B17 II, développé par Wayward Design, provoque déjà un très grand enthousiasme dans la communauté sim avec la création de sites web dédiés et même d'une escadrille avant l'heure, ce qui manquait à Attack Squadron. D'ailleurs, à mon humble avis, la promotion autour de AT a été tellement faible qu'on se demande si EA n'avait pas depuis longtemps prévu de ne pas le sortir, malgré le fait que ce fut semble-t-il une excellente simulation pleine d'innovations conçue par une équipé dynamique. Fermons cette triste parenthèse et intéressons-nous à la bête.
B17 I fut un grand succès à son époque, pour ceux qui connaissent. Ca, c'est le temps de F15 II, Silent Service II, M1 Tank Platoon, bref les mères de toutes les sims pour chacun des domaines militaires et historiques. Bon, on peut pas dire que B17 était aussi innovant, mais c'était déjà un bon numéro, avec une foule jusque là jamais vue de cibles terrestres. Déjà à l'époque, on avait un joli embryon de gestion des équipages, un briefing complet avec reco photo/vidéo sur la cible, etc... C'est un soft très distrayant, dans la droite lignée des Their Finest Hour et des Secret Weapons of the Luftwaffe. Microprose a ait un geste envers les joueurs (faut dire que ça va rarement dans le bon sens ces temps-ci) en autorisant son download complet gratuit à Bombs Away.net, grand site de fans de B17 II. C'est pas gros, ça demande 4 disquettes et c'est étonnement compatible sous fenêtre dos avec les Pentiums actuels.
Voilà pour le glorieux ancêtre. Voyons si B17II tient bien de son ancêtre en matière de fun.
Parce que, vous vous en doutez bien, ya plus grand chose à voir entre l'ancien et le nouveau côté réalisation, graphismes et autres gadgets modernes absents de l'époque glorieuse des 90s. Ainsi, si le vieux B17 pouvait se contenter de ne laisser piloter que le bombardier du titre, il en va autrement de nos jours. Quand un soft comme EAW permet d'en piloter 20 dans sa version de base et lorsque que l'on peut en créer et en importer directement via Internet comme pour FSSDOE ou CFS, il devient évident que personne ne va acheter un jeu pour uniquement piloter un gros bombardier et s'amuser aux 12,7 de sabord, lorsque des softs comme Warbirds ou Air Warrior III permettent ça en plus de nombreux appareils différents... Aussi Wayward s'est-il vu obligé d'innover pour pouvoir se démarquer de la concurrence, en permettant au joueur de piloter, en plus du bombardier, ses escorteurs (P38, P47 et P51) ainsi que ses intercepteurs (Fw190, Bf109, Me262 "Schwalbe"et Me163 "Komet"). A noter l'absence d'appareils tels que les Zestörers (Bf110 & Me410), les chasseurs de nuits utilisés comme intercepteurs diurnes (Ju88C, He219) pour les allemands ou encore des chasseurs britanniques qui historiquement accompagnaient au départ et au retour les appareils américains. Comme explication, il a été dit que la masse de travail pour B17 II est déjà considérable et que, de ce fait, ils n'avaient ni le temps, ni le besoin immédiat d'ailleurs (qui se soucie donc de piloter un Bf110...)d'inclure des appareils pareils... C'est bien dommage car seuls les appareils pilotables sont présents dans la sim! Donc pas de B24, B26 ou A26 à espérer...C'est d'autant plus dommage que Oleg Maddox, sur le forum de Dogfighter, nous sert toutes les deux semaines un nouvel appareil pour Sturmovik, allant jusqu'à modéliser en totalité des appareils rarissimes (voir ce He111Z, porte-planeur à Stalingrad), et ce sur les demandes express des fans ou même pour tout simplement nous faire plaisir, comme cela a été le cas pour ce drôle d'oiseau....Certes, mais Wayward Design n'a certainement pas les mains aussi libres que Maddox Games, et on les comprend.
Donc 8 avions pilotables. Mais il apparaît clairement que la star est bien le B17, les chasseurs étant surtout là pour "faire fun" (aucune carrière ne leur est consacrée, contrairement à Il-2). Le B17 bénéficieras bien évidemment d'une modélisation à la fois graphique et fonctionnelle jamais atteinte. Ce qui nous amène aux graphismes...
Une des grandes forces de B17 sera en effet ses graphismes, ses décors, ces couleurs. A commencer par le B17, détaillé à la fois extérieurement et intérieurement d'une manière grandiose, à couper le souffle. Dans l'appareil, chacun des dix hommes d'équipage (en gros on doit avoir à peu près un pilote, un copilote, un radio, un mitrailleur dorsal, un mitrailleur ventral, deux mitrailleurs de sabord, un mitrailleur de queue, un navigateur, un bombardier/mitrailleur avant) est animé en motion capture, bouge, se chauffe, fait son boulot....les mitrailleurs de sabord se tortillent, les douilles sautent des culasses des 12,7, les mecs gueulent,.... Ca risque d'être impressionnant. Les dommages sont clairement visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur - je suppose que tout le monde a vu un de ces énièmes screens montrant l'intérieur du nez du bombardier charcuté, les glasses brisées, les trous dans la carlingues et le navigateur affalé sur son pupitre. Les dommages externes sont dit-on très précis. La zone touchée sera bien la zone endommagée, les trous apparaîtront au bon endroit, etc... Pas de crainte de ce côté là. Les explosions semblent très réussies, de même que les nuages de flak en 3D, comme dans WW2f. Cependant, on notera peut-être une légère faiblesse au niveau des graphismes au sol. Cependant, un B17 n'est pas censé se promener, contrairement à un Il-2, à 200 mètres du sol au-dessus d'une agglomération allemande à la recherche de Panthers (voilà un créneau que Attack Squadron aurait bien occupé pour le front ouest si on ne l'avait pas annulé)...Cependant, tous les objectifs stratégiques sont particulièrement bien rendu et détaillés, condition sine qua non pour générer des recos pré-flight précises et cohérentes, telles que celles dispos avant les missions.
Le graphisme général des autres appareils est bien soigné, un peu carré quand même par rapport à Il-2 (pour ce qui est des casseroles d'hélice par exemple) mais ce n'est pas frappant et trop dérangeant. Les modèles de vols devraient être les plus précis et historiques possibles. Un fort virage sur l'aile à haute vitesse peut très bien vous la plier.....Un bon point donc pour les autres appareils qui, s'il ne sont pas très nombreux (pas tellement moins que WW2f finalement pour ce qui est des pilotables), devraient être parmi les plus réalistes disponibles dans une simulation.
Pour ce qui est des modes de jeu, on pourra signaler un mode instant action, désormais commun à toutes les sims, un mode single mission bien évidemment, et le cur de la simulation, c'est à dire la campagne en B17. Elle sera composée de "Tours of Duty" de 25 missions, comme dans la réalité, dont les objectifs (plus de 250 différents) varieront historiquement selon l'époque, la situation et ses impératifs. Ce sera l'occasion de pouvoir gérer en profondeur son équipage (avant d'accéder à des responsabilités plus importantes). Chaque homme est doté d'une "IA évolutive", laquelle fait évoluer les capacités de chacun mission après mission (un peu comme dans Tank Platoon ou dans Close Combat pour donner des exemples). En fait, on devrait finir par se retrouver au fil des batailles avec un équipage d'élite, où la cohésion d'ensemble est très importante, et où chaque homme est unique et irremplaçable. De ce fait, il faudra vite se précipiter sur la trousse médicale dès qu'un membre d'équipage se fait blesser pour espérer le sauver et le ramener vivant à la base...A signaler au passage la présence d'une dizaine de missions d'entraînement, chose qui manquait cruellement à EAW. Par contre, si il y a de l'entraînement, aucun mission builder n'est prévu.
La gestion de son bombardier sera la plus pointue possible, avec les équipages donc, mais aussi par exemple avec le "nose-art" de son bombardier. Et il faut s'attendre à des pouvoirs étendus en mode "Flight commander", où c'est tout votre wing que vous gèrerez....
Mais que serait B17 II sans ses capacités multijoueurs! Car c'est là le principal atout du jeu. Il sera ainsi permis de voler à plus d'une trentaine (et jusqu'à 10 dans un bombardier). Mieux que Rogue Spear! :o)
Là tout l'intérêt des chasseurs d'attaque et d'escorte se dévoile, ce qui laisse présager des batailles aériennes intenses qui me brûlent d'impatience. A ce propos, B17 II devrait être équipé de son propre système de voice over net pour le combat multi. Et en parlant du côté technique de la sim, voilà le problème du...Hardware comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique.
Parce qu'on se pose bien des questions: si Maddox Games ne se fait pas trop d'illusions (minimal Il-2: PII 300, 64 Mo de RAM, Carte 3D), voici ce qui a été déclaré pour Il2
"
The minimum spec. machine is a P200 and a voodoo 1 graphics card and will run at a playable frame rate on any machine of that spec or higher. However, the more processor power and 3D graphics ability you give it, the faster/better the game experience will be. In particular, a good AGP 3D graphics card such as the TNT will greatly enhance the visuals. "Houa...Certes il paraît que EAW tournait fluide sur un 166 sans 3DFX, mais sur mon 233mmx avec Banshee, je me rappelle que ce n'était pas la joie dès qu'il y avait plus de 20 B17 fumants dans les airs....Alors je veux bien croire que B17 II est un jeu à al conception avancée me direz-vous, mais faire tourner un jeu pareil sur un 200mmx avec V1, je demande à voir, d'autant plus qu'il paraît que ça ramait sur la machine de test de l'E3...c'est à dire un P3 500.....Sincèrement, je pense qu'il faudra au moins compter sur un beau P350 et une jolie carte 3D pour faire tourner correctment la bête...Ne tirons pas de conclusions, je pense que nosu serons bientôt fixés sur la nature exacte de la configuration recommandée.
Au final, voici un premier examen plutôt positif pour B17 II qui est déjà pressenti comme un successeur potentiel à EAW. Mais attention, l'ombre de Il-2 plane....Vous serez peut-être étonné de la comparaison apparemment contre-nature entre Il-2 et B17 II, deux programmes qui semblent tous les deux très différents. Mais si Il-2 affiche clairement son camp, on peut encore avoir des doutes pour B17 II, lequel est bien évidemment le meilleur simulateur de B17 existant, mais qui laisse cependant une porte ouverte aux chasseurs avec ses 7 dogfighters pilotables...Mais à mon avis, bien loin d'être concurrents, B17 II et Il-2 sont surtout remarquablement complémentaires et consitueront sans aucun doute le choc en matière de sim aérienne à la rentrée.
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Images publiées avec l'aimable autorisation de Bombs Away.Net
A gauche un pilote de Mustang soumis au voil rouge
Au centre, une vieille connaissance des habitués de EAW, le Me262 Schawlbe
A droite, le cockpit d'un Bf109G, lequel s'amuse comme un fou avec son canon de nez et un pauvre Mustang
A gauche la soute ventrale de la bête avec un membre d'équipage animé
Au centre des B17s en mauvaise posture
A droite le poste de mitrailleur double ventral du B17
A gauche un port et ses abris à U-Boats sous un tapis de bombes
Au centre, détail des explosions sur les docks
A droite le port et les U-Boats pens après le passage de la formation
Alain-James